Il n’y a rien de tel que de passer entre les mains d’une agence immobilière pour vendre rapidement et à bon prix votre bien. Il s’agit là toutefois d’une transaction pour le moins importante que vous ne devez pas laisser au hasard. Aussi, voici quelques bons à savoir avant de vous engager dans cette voie. 

Choisir le bon prestataire

Ce ne sont pas toutes les agences immobilières qui pourront vous assurer une bonne qualité de prestation lors de la mise en vente de votre bien. Il faut veiller à faire appel à celle qui sera la plus professionnelle du marché. La réputation, les avis en ligne et la visibilité de l’enseigne ainsi que les années d’expérience l’emportent sur les diplômes qu’un courtier peut vous proposer. 

Comme tout se digitalise à présent, on serait tenté de vous conseiller une agence qui a aussi une forte présence en ligne. Tel est le cas par exemple de biensvendre.com. Une publicité de votre bien en ligne sera le gage d’une bonne visibilité et d’une rapidité de réalisation de votre vente. Ce qui vous profite d’ailleurs autant qu’à votre courtier immobilier. 

Un mandat semi-exclusif est recommandé

Il ne suffit pas de confier votre bien et les différents détails le concernant à une agence immobilière. Pour l’inciter davantage à travailler pour la prospection de celui-ci, un mandat de vente peut être nécessaire. 

Sachez que les professionnels de l’immobilier peuvent vous proposer deux types de mandats. Vous avez le mandat exclusif ou simple qui ne vous autorise aucune concurrence et vous oblige à attendre après votre courtier pour la vente, du moins le temps de validité du contrat. 

Vous avez aussi le mandat semi-exclusif qui est un peu plus accommodant et donc plus intéressant. C’est un contrat qui vous permet de concurrencer personnellement votre courtier. C’est-à-dire que vous pouvez de votre côté chercher de potentiels acheteurs pour votre bien, mais sans pour autant passer par une autre agence. Ce qui incitera votre courtier à travailler plus vite au risque de perdre sa commission. 

Faire un contrat en bonne et due forme est de mise 

Dans tous les cas, faites un contrat en bonne et due forme quand vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence spécialisée. C’est le gage d’un maximum de sécurité pour vous comme pour le courtier. 

Le contrat en question devra préciser l’importance de la commission, les modalités de versement ainsi que les normes d’exécution et de résiliation du mandat de vente. Il devra également préciser les contacts et les informations des deux parties ainsi que tous les renseignements liés au bien à vendre. 

C’est un engagement à durée déterminée dont la date de début et de fin devra aussi être précisée dans les différentes clauses. Il ne faut rien laisser à interprétation pour éviter d’être lésé dans le contrat. 

Le mandat de vente devra être fait en deux exemplaires originaux pour chaque partie. Il devra être daté et signé. Toutefois, il n’est pas utile de le porter devant un notaire.