Investir dans l’immobilier a de nombreux avantages : revenu passif, loyers mensuels, allégements fiscaux… Mais si investir peut apporter un revenu supplémentaire chaque mois, cela comporte également des risques. L’objectif est d’investir dans des propriétés dont la valeur augmente avec le temps. Cependant, les investissements immobiliers, comme tous les investissements, ne sont pas toujours rentables. Parfois, l’immobilier dans lequel vous investissez perd de la valeur avec le temps.
Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?
Il existe beaucoup d’options quand il s’agit d’investir dans l’immobilier. Vous pouvez acheter une maison, un local commercial, ou un immeuble d’appartements, les louer et percevoir des loyers mensuels en attendant que leur valeur augmente suffisamment pour générer une plus-value lors de la vente. La clé est de faire vos recherches pour savoir quel type d’investissement immobilier est le plus adapté. Si vous cherchez à investir dans le nord, consultez le programme immobilier neuf dans le nord.
Propriétés résidentielles
Investir dans des immeubles de placement peut s’avérer lucratif, même si cela nécessite du travail. La première étape consiste à contracter un prêt immobilier. Une fois l’achat effectué, vous pouvez alors soit vivre dans la propriété, soit la louer en attendant qu’elle prenne de la valeur. Si vous louez la propriété, vous pourrez peut-être utiliser les loyers mensuels pour couvrir tout ou partie de votre emprunt. Une fois que la propriété a pris suffisamment de valeur, vous pouvez la revendre et faire une plus-value. La plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % et aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et assimilés (17,2 %). Il faut donc prendre en compte cette imposition dans le calcul global. Attendez au moins 5 ans avant de revendre votre bien pour bénéficier d’un abattement.
Pour réduire les risques d’un mauvais investissement, recherchez les quartiers dans lesquels la valeur des maisons a tendance à augmenter. Vous pouvez également travailler avec des agents immobiliers qui peuvent vous conseiller. Une maison située dans une rue animée peut être plus abordable, mais le bruit pourra constituer un frein à la revente. Un immeuble d’appartements situé à proximité des transports en commun pourrait voir sa valeur augmenter rapidement.
Propriétés commerciales
Vous pouvez aussi investir dans des locaux commerciaux. Vous toucherez des loyers mensuels en louant vos locaux à des professionnels. Si la valeur de la propriété augmente, vous pourrez faire une belle plus-value. Il existe de nombreux types de locaux commerciaux dans lesquels investir. Vous pouvez acheter un immeuble de bureaux ou un centre commercial et facturer aux entreprises la location d’un espace chaque mois. Vous pouvez même acheter un entrepôt et facturer un loyer aux entreprises manufacturières ou aux détaillants qui ont besoin de stocker leurs produits. Les risques sont les mêmes que lorsqu’on investit dans l’immobilier résidentiel : il n’y a jamais de garantie que vos locaux commerciaux prendront de la valeur. Vous pourriez également avoir du mal à trouver suffisamment de locataires pour remplir l’immeuble de bureaux ou le centre commercial que vous avez acheté. Il y a donc un risque que votre emprunt ne soit pas remboursé par les loyers, et donc que l’emprunt entame vos propres revenus. Vous pouvez cependant générer des revenus sur le long terme.