Construire ou faire construire sa maison est un grand privilège. La possibilité de le faire assure votre confort et votre sécurité. Mais pour être sûr que tous les travaux se déroulent sans encombre, il faut accorder une grande importance à l’emplacement. Avant tout, choisissez l’endroit où vous bâtirez votre maison. Votre plan ainsi que le déroulement des travaux dépendent principalement de la disposition du terrain, des environs et surtout des caractéristiques du sol. Tous ces éléments suffisent à dire que l’emplacement de votre construction est primordial. Ne choisissez pas le terrain par vous-même. Demandez l’avis d’un spécialiste pour éviter toute construction non conforme. Vous devrez inclure dans votre paramètre de recherche le respect du plan d’urbanisation, l’existence d’infrastructures publiques, d’installations électriques et de conduites d’eau et de gaz à proximité du terrain à bâtir. Là encore, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du terrain avant de faire l’estimation et d’estimer les travaux de préparation à prévoir.
Qui dois-je contacter ?
Pour vous aider dans votre recherche de terrain, consultez les agences immobilières ou les notaires de votre région. Sans oublier de consulter les offres disponibles à la mairie. Ces entités connaissent les meilleures possibilités pour vous aider car elles sont censées connaître en détail la localisation, les accès etc… Sur le plan technique, faites appel à un géotechnicien pour étudier les caractéristiques du sol. Ensuite, concertez-vous avec votre maçon ou votre ingénieur du bâtiment pour la structuration de votre plan et l’estimation du coût des travaux. Lorsque vous êtes sûr que le terrain est constructible, procédez à la demande d’autorisation et de permis de construire auprès de la mairie.
A noter
Une fois toutes les formalités accomplies, entamez l’achat des matériaux de construction. Pour ce faire, demandez conseil au constructeur et sélectionnez avec lui la qualité et les types de matériaux à utiliser. Puisque vous estimez construire pour durer, privilégiez les bons matériaux. Si vous prévoyez la location ou la vente de votre maison ultérieurement, faites en sorte qu’elle soit conforme aux normes de sécurité et de santé.