Vous avez besoin d’un capital important ? Pourquoi ne pas vendre votre bien immobilier ? Avec une cession en nue propriété, vous pouvez conserver le droit d’usage et d’usufruit de celui-ci. C’est une nouvelle tendance qui prend de plus en pus de place dans les transactions immobilières de nos jours. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez la suivre. 

En quoi consiste la vente en nue propriété ? 

Pour commencer, définissez comme il se doit la vente en nue propriété. C’est un style de transaction qui consiste à céder une partie du droit de propriété uniquement. Vous conservez l’usage et l’usufruit du bien tout en cédant la propriété propre. On pense souvent que cette technique s’applique exclusivement pour les terrains avec des exploitations et des constructions, mais cela vaut aussi pour les appartements. Le principe ressemble un peu à la vente à viager à quelques différentes près. Notamment, le prix de la vente sera payé en une seule fois. En outre, la transaction ne s’adresse pas seulement aux séniors. 

Comment procéder pour vendre votre bien en nue propriété ? 

Prospecter pour une vente en nue propriété n’est pas à la portée de tout le monde. Vous aurez besoin de l’aide de Vitalimmo un partenaire en vente en nue propriété. Ce dernier s’occupera de vous trouver des acheteurs sérieux.  Ce professionnel vous accompagne également dans l’évaluation du prix de vente idéal pour votre nue propriété. En effet, le calcul devra tenir compte du fait que vous conservez l’usage de celle-ci. Ceci entrainera évidemment une décote de 30 à 50% selon le cas. 

Votre bien est en location ? Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre locataire pour procéder à la mise en vente. Pour cause, cela n’impacte en rien l’utilisation de celui-ci. Comme n’importe quelle transaction immobilière, la vente en nue propriété se fait sous contrat. Celui-ci devra être en double exemplaire original, enregistré auprès d’un notaire dont les frais d’enregistrement seront toujours à la charge de l’acheteur.

Quels sont les avantages de ce type de transaction ? 

En tous les cas, cette technique peut présenter quelques avantages, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Ceci explique d’ailleurs la nouvelle tendance en la matière.  Pour les acheteurs, ce sera l’occasion d’accéder à la propriété à moindre coût. Non seulement la valeur du bien sera réduite, mais ils évitent les charges classiques d’un bien immobilier : les frais d’entretien, les taxes foncières ou d’habitation, etc.

Pour les vendeurs, c’est une solution idéale pour toucher un capital important, tout en conservant son confort. Vous pouvez en effet continuer de vivre dans la maison ou l’appartement, voire de toucher le loyer produit par celui-ci. Le démembrement d’un bien est aussi une bonne préparation d’une succession. Cela réduit en effet les charges au moment de l’ouverture d’un testament. Il est possible néanmoins de mettre une clause dans le contrat de vente pour permettre à l’usufruitier ou au propriétaire les pleins droits à la mort de l’autre partie. 

Quels sont les petits inconvénients de la vente en nue propriété ?

Cependant, ce n’est pas une solution parfaite pour vendre votre bien. En effet, une décote de 30 à 50% veut dire que vous ne le proposez pas au meilleur de sa valeur. En outre, vous allez perdre une partie de vos droits de propriété. Ainsi, une mise en hypothèque ne sera plus possible. Il vous faudra trouver une autre garantie pour convaincre et séduire les banques. 

Une fois vendu, le droit de propriété ne peut plus faire l’objet d’une cession. Si vous souhaitez vous séparer du droit d’usage et d’usufruit de votre bien, vous pouvez néanmoins en discuter avec votre propriétaire. Vous aurez besoin de son accord pour prospecter en ce sens auprès d’un autre investisseur. Enfin, comme susmentionné, vous aurez la charge des différents frais liés à l’utilisation et l’exploitation de la maison ou de l’appartement. Tel est le cas des charges d’entretien et de réparation, les participations fiscales, etc.