L’Alsace est une région historique du Nord-Est de la France, qui se distingue du reste de ses voisines par un solde migratoire souvent positif. Il faut dire que ses atouts sont nombreux : paysages magnifiques et variés, niveau de vie élevé, des frontières avec l’Allemagne et la Suisse, une capitale européenne en son centre avec Strasbourg, une véritable identité régionale et un flux de touristes estivaux et hivernaux important… Il en découle un marché de l’immobilier qui est fréquemment plus cher que dans le reste de l’Est de la France, une constatation vérifiée chaque année dès lors que l’on analyse les variations annuelles du prix des biens. Il existe cependant des disparités selon les secteurs que l’on passe à la loupe, avec parfois des différences significatives. Comment l’expliquer et quels sont les secteurs les plus marquants de cet état de fait ? Partons directions l’Alsace et tâchons d’y répondre.
Le Piémont des Vosges
Vaste zone qui comprend à peu près tout le piémont des montagnes et collines du centre de l’est de l’Alsace, le Piémont des Vosges comprend approximativement les zones urbaines de Molsheim au nord jusqu’à Sélestat et Ribeauvillé au sud. Lorsqu’on regarde pour une estimation immobilière à Molsheim à l’entrée de la Vallée de la Bruche, on remarque une évolution vers la hausse du prix de l’immobilier à l’année. Les prix moyens des biens sont autour de deux cent vingt mille euros, avec une hausse de quatre pour cent à l’année. Une constatation qui se confirme en allant vers Sélestat plus dans la plaine, où les variations sont à peu près du même ordre, avec un prix moyen relativement similaire bien qu’un peu plus élevé. Par contre, si l’on va plus dans les Vosges à proprement dit, vers Sainte-Marie-Aux-Mines, les coûts chutent à un peu plus de cent soixante-dix-sept mille euros pour une variation des prix non significative.
Le Pays de Hanau
Rendons-nous un peu plus au nord de la Vallée de la Bruche, en entrant dans le Pays de Hanau, situé autour de la ville de Saverne. Bien que ce soit une agglomération et un arrière-pays relativement proche de ce dont nous avons parlé dans la partie précédente, la situation est complètement différente. Déjà au prix moyen de l’immobilier, qui chute de près de cent mille euros par rapport à Molsheim. Cet écart n’est pas près de s’arrêter, car la tendance est baissière, avec plus de quatre pour cent de diminution à l’année. On pourrait alors penser que le Pays de Hanau est plein de défauts qui rebutent les éventuels acheteurs. Il n’en est rien, parce que la région de Saverne est tout à fait charmante et on peut rejoindre Strasbourg par la route. Mais c’est peut-être là que le bât blesse, car elle est souvent encombrée et on peut mettre selon les heures, de quarante minutes à plus d’une heure de route pour aller jusqu’à la capitale européenne.
Le Sundgau
Au sud de l’Alsace se trouvent notamment le Sundgau (pays du sud en alsacien) qui est l’arrière-pays de la ville d’Altkirch. Les variations à l’année sont très importantes, avec une hausse énorme de plus de onze pour cent en une année. Une pression immobilière qui s’explique surtout par sa relative proximité avec les Trois-Frontières, la zone qui fait rejoindre les frontières de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, qui concentre d’importants bassins d’emplois. Le Sundgau a ainsi un prix moyen de deux cent vingt mille euros pour un bien immobilier, tandis que plus on s’approche de la frontière, plus cette valeur est à la hausse : plus de trois cent dix mille euros. On peut ainsi remarquer que les Alsaciens s’installent de plus en plus loin pour trouver un logement abordable, tout en continuant à travailler vers les Trois-Frontières.